Les 7 équipes du Centre de recherche - CRESS UMR1153

EPOPé

Site Web EPOPé

 

L’équipe de recherche EPOPé est une équipe INSERM de recherche en Epidémiologie Obstétricale Périnatale et Pédiatrique.

Les recherches de l’équipe portent sur la santé des femmes pendant la grossesse et ses suites, la santé des enfants liée au contexte de la naissance et la santé des enfants en pédiatrie courante. Elles ont trois principaux objectifs :

  1. Evaluer les pratiques et les politiques de santé, ainsi que leur mise en application dans la population,
  2. Identifier les déterminants des complications périnatales chez la mère et l’enfant,
  3. Etudier l’influence d’événements de la période périnatale (expositions prénatales, naissance prématurée, malformations… ) sur la santé et le développement à long terme de l’enfant, et sur la santé et les conditions de vie des femmes et des familles.

Les projets de l’équipe sont orientés en cinq thèmes :

  1. La santé périnatale et les soins en population générale (Coordonnatrices : Béatrice Blondel, Jennifer Zeitlin). La majorité des grossesses et des naissances se produisent sans pathologie particulière, mais des complications peuvent rapidement survenir. Il est donc nécessaire d’assurer une sécurité médicale pour l’ensemble des femmes, tout en évitant les actes inutiles. L’objectif est d’évaluer de nouvelles pratiques et leur application dans la population générale, c’est-à-dire chez les femmes ne présentant pas de risque a priori, en tenant compte de l’avancée des connaissances et de la mise au point de nouvelles recommandations.
  2. La morbidité maternelle sévère (Coordonnatrice : Catherine Deneux-Tharaux). Les complications maternelles graves, dont certaines conduisent au décès, sont encore peu étudiées. L’objectif est de développer les connaissances sur les déterminants de ces évènements maternels graves, avec un intérêt particulier pour ceux liés aux pratiques et à l’organisation des soins, pour proposer de nouvelles pratiques ou une amélioration de la prise en charge existante.
  3. Les causes et conséquences de la prématurité (Coordonnateurs : Jennifer Zeitlin, Pierre-Yves Ancel). Les enfants prématurés présentent des risques très élevés ; le profile de ces enfants ainsi que les pratiques et l’organisation des soins les concernant évoluent sans cesse. L’objectif est de développer les connaissances sur les causes des accouchements prématurés et sur les facteurs et les pratiques qui contribuent au pronostic de ces enfants.
  4. Les anomalies congénitales : facteurs de risque, prise en charge et devenir des enfants (Coordonnateurs Babak Khoshnood, François Goffinet). Malgré des progrès notables dans le diagnostic et la prise en charge, les anomalies congénitales restent une des principales causes de mortalité, de morbidité et de troubles neuro-développementaux à long terme. L’objectif est d’étudier i) les facteurs de risque de survenue des anomalies congénitales (notamment les médicaments potentiellement tératogènes et les traitements d’infertilité), et ii) les modalités du diagnostic et de la prise en charge des anomalies congénitales et leurs impacts sur le devenir des enfants sur le long terme.
  5. L’épidémiologie clinique en pédiatrie courante (Coordonnateur : Martin Chalumeau). Les enfants sont le plus souvent atteints de maladies bénignes ou de variantes non pathologiques du développement, mais ils peuvent présenter des affections graves. L’objectif de cet axe est de mettre au point des outils diagnostiques très performants et des pratiques médicales optimisées, pour aider les équipes pédiatriques à identifier et prendre en charge les enfants ayant une atteinte grave, sans surmédicaliser les enfants moins gravement atteints.

Nous trouver

INSERM U1153, équipe EPOPé

Maternité Port-Royal, 6ème étage

53 avenue de l’Observatoire

75014 PARIS

User Pic
Pierre-Yves Ancel
Chef d'équipe

Contact

User Pic
Sophie Gouvaert
Contact administratif

Contact

Quelques publications récentes de l'équipe

  • Delivery room management of extremely preterm infants: the EPIPAGE-2 study.
    Perlbarg J,Ancel PY,Khoshnood B,Durox M,Boileau P,Garel M,Kaminski M,Goffinet F,Foix-L'Hélias L
    Arch. Dis. Child. Fetal Neonatal Ed. 2016; 101:F384-90 doi:10.1136/archdischild-2015-308728
  • Why women with previous caesarean and eligible for a trial of labour have an elective repeat caesarean delivery? A national study in France.
    Bartolo S,Goffinet F,Blondel B,Deneux-Tharaux C
    BJOG 2016; 123:1664-73 doi:10.1111/1471-0528.14056
  • Effect of Intra- and Extrauterine Growth on Long-Term Neurologic Outcomes of Very Preterm Infants.
    Guellec I,Lapillonne A,Marret S,Picaud JC,Mitanchez D,Charkaluk ML,Fresson J,Arnaud C,Flamand C,Cambonie G,Kaminski M,Roze JC,Ancel PY
    J. Pediatr. 2016; 175:93-99.e1 doi:S0022-3476(16)30235-9