Les 7 équipes du Centre de recherche - CRESS UMR1153

ORCHAD

Site Web ORCHAD

L’équipe ORCHAD développe depuis plusieurs années un programme de recherche sur les origines précoces du développement et de la santé de l’enfant à partir de la cohorte mère-enfant EDEN orienté sur 1) les déterminants précoces de la croissance, du comportement alimentaire, du développement de la masse grasse, 2) la nutrition précoce en relation avec le développement cognitif et moteur. Le suivi des enfants EDEN à 5 et 8 ans va nous permettre d’aborder dans les années qui viennent les dimensions métaboliques et de composition corporelle. L’équipe assure la coordination la cohorte EDEN  et est fortement impliquée dans celle de la cohorte ELFE, première cohorte de naissance nationale sur laquelle reposera une partie de nos prochains travaux. 

Nos thématiques s’enrichisssent de l’étude des déterminants et des conséquences de l’activité physique chez le jeune enfant et de l’étude de son sommeil notamment au moyen de mesures objectives par accélérométrie dans l’étude ELFE. L’étude des facteurs influençant l’établissement du microbiote intestinal et ses conséquences sur la santé de l’enfant, les allergies alimentaires sont également de nouveaux axes de recherche. Nous avons, de plus, une implication croissante dans l’étude des déterminants environnementaux de la croissance et développement de l’adiposité : perturbateurs endocriniens, estimation de l’exposition des femmes enceintes aux contaminants alimentaires. Enfin, nous cherchons à aborder les aspects mécanistiques reliant expositions précoces et santé à long terme en nous associant à des projets épigénétiques.

Notre arrivée dans le Centre de Recherche en Epidémiologies et Biostatistique Paris Sorbonne Cité va nous permettre d’enrichir nos activités de recherche d’aspects plus translationnels comme la  mise au point d’outils de repérage de pathologies par la surveillance de la croissance.

En conclusion, notre équipe est la seule équipe en France avec un projet de recherche entièrement dédié aux origines précoces de la santé et du développement de l’enfant. Celui-ci aborde un large éventail de déterminants et d’aspects de la santé et du développement qui est un processus intégré complexe et multifactoriel. 

Nous trouver

Bâtiment Inserm Hôpital Paul Brousse

16 avenue Paul Vaillant-Couturier

F-94807 Villejuif Cedex

User Pic
Marie-Aline Charles
Chef d'équipe

Contact

User Pic
Edith Lesieux Potier
Contact administratif

Contact

Quelques publications récentes de l'équipe

  • Breastfeeding, Polyunsaturated Fatty Acid Levels in Colostrum and Child Intelligence Quotient at Age 5-6 Years.
    Bernard JY,Armand M,Peyre H,Garcia C,Forhan A,De Agostini M,Charles MA,Heude B
    J. Pediatr. 2017; : doi:10.1016/j.jpeds.2016.12.039
  • Night-waking trajectories and associated factors in French preschoolers from the EDEN birth-cohort.
    Reynaud E,Forhan A,Heude B,de Lauzon-Guillain B,Charles MA,Plancoulaine S
    Sleep Med. 2016; 27-28:59-65 doi:10.1016/j.sleep.2016.09.008
  • Early factors related to carbohydrate and fat intake at 8 and 12 months: results from the EDEN mother-child cohort.
    Yuan WL,Nicklaus S,Lioret S,Lange C,Forhan A,Heude B,Charles MA,de Lauzon-Guillain B
    Eur J Clin Nutr 2017; 71:219-226 doi:10.1038/ejcn.2016.216