Les 7 équipes du Centre de recherche - CRESS UMR1153

ECSTRA

Site Web ECSTRA

Les activités de l'équipe ESCTRA peuvent être considérées comme intermédiaire entre la recherche théorique en biostatistique, et la recherche clinique, et s'appuient sur deux axes de recherche (i) biostatistique et (ii) épidémiologie clinique.

  • Nous créons des outils innovants pour mieux répondre à la clinique afin d'améliorer les réponses aux questions cliniques en termes de diagnostic, le traitement ou le pronostic.
  • Nous diffusons ces méthodes innovantes afin qu'elles puissent être utilisées par les cliniciens et biologistes.

Nos principaux axes de recherche biostatistique sont :

1) L'inférence bayesienne

Nos objectifs sont de proposer d'autres méthodes pour conduire des essais cliniques en proposant des approches qui gèrent mieux les connaissances actuelles sur l'efficacité ou la toxicité d'un nouveau médicament. Ces méthodes s'étendent à l'avaluation de nouveaux tests diagnostiques ainsi qu'au contrôle de la qualité.

2) L'inférence causale

Nous développons des approches pour l'analyse de données d'études cliniques non interventionnelles, en prenant en compte les spécificités quant à la taille de l'échantillon, la prévalence du groupe de traitement, et la nature binaire ou censurée des critères.

3) Modèles pronostiques

Nos objectifs sont de fournir des mesures pour évaluer la valeur pronostique d'une nouvelle classification ou marqueur pronostique, de prendre en compte les données manquantes dans de telles modélisations, et d'étudier différentes stratégies de modélisation jointe des données longitudinales et de survie (au sens large). Nous développons notamment des techniques d'imputation multiples pour traiter les données manquantes avec un intérêt particulier pour les données de survie et les données en cluster.

Nous trouver

SBIM

Hôpital Saint Louis

1 avenue Claude Vellefaux

75011 Paris

User Pic
Sylvie Chevret
Chef d'équipe

Contact

User Pic
Déborah Azoulay
Contact administratif

Contact

Quelques publications récentes de l'équipe

  • Budesonide/Formoterol for Bronchiolitis Obliterans After Hematopoietic Stem Cell Transplantation
    Bergeron A, Chevret S, Chagnon K, Godet C, Bergot E, Peffault de Latour R, Dominique S, de Revel T, Juvin K, Maillard N, Reman O, Contentin N, Robin M, Buzyn A, Socié G, Tazi A
    Am J Respir Crit Care Med 2015; :
  • Complicated grief after death of a relative in the intensive care unit.
    Kentish-Barnes N,Chaize M,Seegers V,Legriel S,Cariou A,Jaber S,Lefrant JY,Floccard B,Renault A,Vinatier I,Mathonnet A,Reuter D,Guisset O,Cohen-Solal Z,Cracco C,Seguin A,Durand-Gasselin J,Éon B,Thirion M,Rigaud JP,Philippon-Jouve B,Argaud L,Chouquer R,Adda M,Dedrie C,Georges H,Lebas E,Rolin N,Bollaert PE,Lecuyer L,Viquesnel G,Léone M,Chalumeau-Lemoine L,Garrouste M,Schlemmer B,Chevret S,Falissard B,Azoulay É
    Eur. Respir. J. 2015; : doi:ERJ-01600-2014
  • Mortality prediction in intensive care units with the Super ICU Learner Algorithm (SICULA): a population-based study.
    Pirracchio R,Petersen ML,Carone M,Rigon MR,Chevret S,van der Laan MJ
    Lancet Respir Med 2015; 3:42-52 doi:S2213-2600(14)70239-5